Le GR®782 - Le chemin Henri IV
Le Chemin Henri IV, célèbre dans le Béarn, relie Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine. Ce GR® s’étend donc sur deux départements, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Cette voie historique, sans doute millénaire comme en témoignent le Fort de César et le dolmen de Peyre Dusets, reliait Lescar, ancienne capitale du Béarn, à Lourdes et, étant établie sur les hauteurs, permettait d’éviter la plaine marécageuse de Nay en bordure du Gave de Pau.
Dans le sens décrit ici, le GR® part de Lourdes, où passent les GR® 78 et 101. Il rejoint le lac de Lourdes puis monte sur les coteaux d’où la vue s’étend sur la chaîne des Pyrénées. Ensuite, l’itinéraire se poursuit toujours en crête et quasiment tout droit vers le nord-ouest, en longeant des parcelles forestières et en traversant des zones de culture. Le seul village traversé est Saint-Vincent, à mi-chemin. Avant le Hameau d’Ousse, le chemin passe au fort de César (ancienne motte féodale), puis rejoint le château de Franqueville à Bizanos.
Ensuite, le GR® monte vers Pau, le parc Beaumont et le palais des congrès, remonte tout le boulevard des Pyrénées et aboutit au pied du château de Pau où naquit le Roi de France Henri IV. De là, il redescend vers le Gave qu’il longe en changeant plusieurs fois de rive. Il rejoint le GR® 653 un peu avant Artiguelouve. Par ce dernier GR® le randonneur pourra gagner Oloron-Sainte-Marie, le col du Somport et Jaca en Espagne.
Modifications sentier GR® 782 en cours :
Entre le 1er septembre et le 16 novembre 2024 :
Bizanos : Pont sur l'Ousse, dit de l'Octroi (Av. de Barèges) inaccessible pour travaux. Suivre la déviation mise en place depuis le Parc Beaumont, suivre l'Av. Gaston Lacoste puis les Rues de Bizanos, Georges Clémenceau et Pasteur.