top of page
GR.jpg

Le GR®653 - La Voie d'Arles

Ultime portion de la via tolosana, cet itinéraire conduira pèlerins et randonneurs de Toulouse jusqu'à Jaca en (Aragon, Espagne) en passant par le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L’entrée sur le département des Pyrénées-Atlantiques se fait depuis les territoires du Madiran et du Vic-Bilh, connus pour leurs vins (Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh) cultivés depuis l’époque gallo-romaine. Le sentier arpente alors la campagne nord-béarnaise, offrant une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, rejoignant ensuite la ville de Pau, capitale historique du Béarn.

Pour rester dans la thématique viticole, le chemin arpente ensuite les coteaux du Jurançonnais au Sud de Pau, connus pour le vin de Jurançon, rendu célèbre grâce au Roi de France Henri IV. Rejoignez ensuite Oloron-Sainte-Marie, porte de la Vallée d’Ossau, en bordure du Parc National des Pyrénées.

Remontant l’ensemble de la vallée, vous arrivez au col du Somport (1 632 m), débouchant en Aragon où les ponts médiévaux alternent avec des fragments de chaussée ancestrale.

 

Modifications sentier GR® 653 en cours :

 

⚠️Information du 9 septembre 2024 :

Suite aux reconnaissances effectuées, voici le point sur l’état des itinéraires de grande randonnée en Vallée d’Aspe :
🔴 GR®653, Voie d’Arles : itinéraire fermé à partir de Sarrance jusqu’au col du Somport. Nombreuses portions de sentiers effondrées et des passerelles impraticables.


▶️ Déviation possible à partir d’Oloron-Sainte-Marie par le GR®78 jusqu’en Vallée d’Ossau et le GR®108 (Col des Moines) pour rejoindre le col du Somport ; ou suivre le GR®78 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port et Ronceveaux.

Nous vous informerons prochainement des réouvertures potentielles.

GR653 Cathédrale d'Oloron.jpg
GR 653
bottom of page