top of page
GR.jpg

Le GR®653 - La Voie d'Arles

Ultime portion de la via tolosana, cet itinéraire conduira pèlerins et randonneurs de Toulouse jusqu'à Jaca en (Aragon, Espagne) en passant par le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L’entrée sur le département des Pyrénées-Atlantiques se fait depuis les territoires du Madiran et du Vic-Bilh, connus pour leurs vins (Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh) cultivés depuis l’époque gallo-romaine. Le sentier arpente alors la campagne nord-béarnaise, offrant une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, rejoignant ensuite la ville de Pau, capitale historique du Béarn.

Pour rester dans la thématique viticole, le chemin arpente ensuite les coteaux du Jurançonnais au Sud de Pau, connus pour le vin de Jurançon, rendu célèbre grâce au Roi de France Henri IV. Rejoignez ensuite Oloron-Sainte-Marie, porte de la Vallée d’Ossau, en bordure du Parc National des Pyrénées.

Remontant l’ensemble de la vallée, vous arrivez au col du Somport (1 632 m), débouchant en Aragon où les ponts médiévaux alternent avec des fragments de chaussée ancestrale.


Annonce GR® 653 : Depuis avril 2021, le GR® 653 s’interrompt de Borce à Urdos en raison du risque que constitue la progression à pied le long de la RN 134 au niveau du fort du Portalet (route étroite sans bas-côtés). Il est donc recommandé de prendre le car entre Etsaut et Urdos-Gare. Des travaux d'aménagement sont en cours pour améliorer la situation.

GR653 Cathédrale d'Oloron.jpg
GR 653
bottom of page