Le GR®65 - La voie du Puy
Avec ce GR® s’ouvre la série des grands GR® vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui
convergent dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le GR® 65, qui suit la voie du Puy en partant de Genève, vous offre 150 km de randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques. Venant d’Aire-sur-l’Adour, il entre dans notre département au Nord d’Arzacq-Arraziguet, traverse Arthez-de-Béarn, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, passe la frontière au col de Bentarte et aboutit à Roncevaux en Espagne. Une des voies les plus fréquentées par les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Variante hivernale entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux :
-
Le franchissement des Pyrénées par le GR® 65 (route Napoléon, col de Bentarte et col de Lepoeder, 1 430 m) est fermé du 1er novembre au 31 mars, en raison des conditions climatiques.
Une signalisation spécifique est mise en place à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port. Renseignements à la gendarmerie de Saint-Jean-Pied-de-Port : tél. : 05 59 37 89 60.
-
Pendant la fermeture hivernale du col de Bentarte, il faut emprunter l’autre voie historique des pèlerins de Saint-Jacques par Arnéguy et Valcarlos pour rejoindre Roncesvalles : qui longe (mais ne l’emprunte pas en grande partie) la D 933 en France puis la N 135 en Espagne. L’itinéraire est balisé par la FFRandonnée en blanc et rouge. Le descriptif détaillé de cette variante est disponible sur demande au CDRP 64.